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vendredi 30 mai 2014

Dom Juan, pièce Classique ? Introduction

Le Théâtre Classique 


Dans l'objectif de donner à la France une identité culturelle forte et brillante, à l'image de la monarchie absolue, la France du XVII° voit naître de nombreuses académies et institutions, qui ont pour mission d'harmoniser, de moderniser et de réglementer la composition des œuvres artistiques. Ainsi, il est de bon goût de ne pas mêler les genres et les registres, et de respecter les règles édictées par les théoriciens de la jeune et ambitieuse Académie Française. Ces règles à respecter sont perçues comme la transposition, dans la vie littéraire, de la codification sociale et politique imposée par Louis XIV. 

Or, si la pièce a recueilli dans le public un franc succès, lors des quinze seules représentations que Molière a donné de son vivant, elle a du côté des dévots, et des puristes du théâtre Classique, déclenché bien des polémiques. Dom Juan, effectivement, en dehors du fait qu'elle présente un personnage de libertin provocateur et scandaleux, est une pièce qui s'émancipe de toutes les règles d'alors : fi des règles de ton, des trois unités, de la vraisemblance et de la bienséance !

Pourtant, par bien des aspects, Dom Juan relève de la tragédie, mais il offre aussi des personnages et des scènes de comédie, voire de farce. Alors, Dom Juan, une pièce Classique?

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