Le Théâtre Classique
Dans
l'objectif de donner à la France une identité culturelle forte et
brillante, à l'image de la monarchie absolue, la France du XVII°
voit naître de nombreuses académies et institutions, qui ont pour
mission d'harmoniser, de moderniser et de réglementer la composition
des œuvres artistiques. Ainsi, il est de bon goût de ne pas mêler
les genres et les registres, et de respecter les règles édictées
par les théoriciens de la jeune et ambitieuse Académie Française.
Ces
règles à respecter sont perçues comme la transposition, dans la
vie littéraire, de la codification sociale et politique imposée par
Louis XIV.
Or, si
la pièce a recueilli dans le public un franc succès, lors des
quinze seules représentations que Molière a donné de son vivant,
elle a du côté des dévots, et des puristes du théâtre Classique,
déclenché bien des polémiques. Dom
Juan,
effectivement, en dehors du fait qu'elle présente un personnage de
libertin provocateur et scandaleux, est une pièce qui s'émancipe de
toutes les règles d'alors : fi des règles de ton, des trois
unités, de la vraisemblance et de la bienséance !
Pourtant, par bien des aspects, Dom Juan relève de la tragédie, mais il offre aussi des personnages et des scènes de comédie, voire de farce. Alors, Dom Juan, une pièce Classique?
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